DU BON DIAGNOSTIC, VIENNENT LES BONNES SOLUTIONS
Dans le duché d’Uzès, dans le Gard, nous avons été appelés pour diagnostiquer des problèmes d’humidité des murs conduisant à des grosses auréoles sombres à mi-hauteur.
Il s’agit d’une assez grande maison des années 30 bâtie sur hérisson dont les murs épais de 50 cm en pierres et moellons calcaires hourdé au mortier maigre revêtus d’un enduit filmogène à l’extérieur et pour l’intérieur de différentes couches de plâtre ou enduit espérant contenir l’humidité. Hélas, ces solutions ne font que retarder l’apparition des dommages par l’humidité ascensionnelle et les dégradations apparaissent plus haut.
En somme le remède se révèle pire que le mal.
Nos investigations et mesures nous amènent à conclure à la présence de remontées capillaires fortes et anciennes et à un manque de ventilation. Manque de ventilation aggravé par un remplacement de fenêtres en PVC particulièrement étanches.
En solution d’assèchement le maître d’ouvrage a opté pour l’injections de résines hydrophobes par forage de trous espacés de 12 centimètres à la base des murs. En complément pour obtenir un air sain renouvelé, dépollué, sans hygrométrie excessive nous avons installé dans les combles une Centrale de Traitement de l’Air (CTA).