LOGEMENT INDÉCENT – MISE EN CONFORMITE SANITAIRE
Motivé par l’agence régionale de la santé, nous avons été appelés par les propriétaires pour une mise en conformité sanitaire de ce logement ancien car les locataires se plaignaient.
Il s’agit d’une ancienne grange, rénovée en logement, bâtie sur radier sise à Pérols près de Montpellier dans l’Hérault.
D’abord réaliser un diagnostic visuel, puis mesurer et identifier l’humidité des murs et l’hygrométrie de l’air intérieur.
Nous avons identifié de l’humidité ascensionnelle destructrice des structures ainsi qu’une absence de ventilation ce qui provoque un air intérieur moite, pollué, malodorant à l’odeur de moisi ainsi que des moisissures noires et certaines vertes.
Conclusions :
La cause majeure provient d’un changement de destination des locaux.
En effet une grange ne se soumet pas aux mêmes règles de construction qu’un logement d’habitation.
L’absence de ventilation n’évacue pas l’humidité contenue dans l’air ambiant qui ne se renouvelle pas et se condense sur les parois froides des murs et des plafonds.
Les travaux pour la transformation de la grange en logement habitable n’ont pas pris en compte les nécessités techniques pour obtenir un logement sain.
Le sol n’offre pas une isolation suffisante contre les transferts thermiques.
Nous procédons à, un nettoyage complet des différentes pièces percluses de moisissures à l’aide de produits techniques, puis nous appliquons un neutralisant de moisissures.
En deuxième intervention, nous installons une ventilation positive pour une éradication définitive des moisissures et des staphylocoques.
A la demande des propriétaires, faute d’éliminer la cause, nous avons supprimé les conséquences.