PRINCIPE PHYSIQUE
Les remontées capillaires s’expliquent par le phénomène de capillarité, selon lequel la force d’attraction entre les molécules solides et les molécules d’eau est supérieure à la force qui lie les molécules du liquide entre elles, qui migrent alors vers le matériau solide ; c’est cette différence qui cause la remontée de l’eau dans la structure poreuse du matériau de construction.
Le mur polarisé provoque un « effet aimant » : la polarité négative dans la maçonnerie sèche attire l’eau, caractérisée par la polarité positive opposée, qui est présente dans la fondation du bâtiment, et c’est ce qui provoque, molécule par molécule, sa remontée à travers la porosité des matériaux de la structure des murs. L’ascension des molécules d’eau provoque aussi le mouvement et le stockage dans la maçonnerie des sels minéraux qui sont naturellement présents dans le sol et dans les matériaux de construction, qui restent dissous jusqu’à ce qu’ils atteignent la zone d’évaporation. Après avoir atteint la zone d’évaporation, en effet, ces sels se déposent sur la surface des murs et se cristallisent, ayant comme résultat la formation de taches humides et la détérioration des murs ; et les sels eux-mêmes favoriseront les remontées d’eau, contribuant même plus à la formation d’une différence de potentiel électrique vertical dans la structure de paroi, et la polarisation conséquente de la molécule d’eau.
Dans la molécule d’eau (H2O) entre les atomes d’hydrogène et l’atome d’oxygène se forme un angle de 104,5°: entre les deux hydrogènes s’établit le champ positif, tandis qu’au-dessus de l’oxygène s’établit le champ négatif.
La remontée est due au fait que le pôle négatif d’une molécule se verrouille sur le pôle positif d’une autre molécule, à une position supérieure, dans une succession ininterrompue de « remontée ». Le début du phénomène peut également être de type capillaire. Après cela, cependant, l’eau se déplace d’un point à l’autre de manière non aléatoire, comme il arrive dans le cas de l’action capillaire, mais de manière ordonnée et continue et, en remontant, elle pousse aussi les sels présents vers les surfaces.