Problèmes d'humidité et de moisissures à Jacou (34830) dans l'Hérault
Pour cette maison en lotissement bâtie dans les années 80 sur terrain irrégulier des désordres dus à la présence d'humidité et de moisissures apportent un air moite et des odeurs désagréables.
La première chose à entreprendre est un diagnostic en humidité consciencieux. en effet: Du bon diagnostic, viennent les bonnes solutions !
L'expert de HOME A SEC de formation d'ingénieur et d'une expérience de plus de 30 ans dans le bâtiment est bien à même d'effectuer les diagnostics en humidité ainsi que des expertises en humidité pour des cas plus délicats ainsi qu'en assistance judiciaire pour des litiges.
Le diagnostic a révélé une absence de coupure d'étanchéité et une absence de protection des fondations contre les remontées capillaires.
Par osmose naturelle, l'eau remonte du sol, s'infiltre par les fondations, progresse par les murs puis se dirige vers les surfaces pour s'évaporer. Ce faisant, l'eau remonte du sol en forant un réseau de capillaires et amène avec elle des sels hygroscopiques, autrement dit du salpêtre.
Le salpêtre forme des traces, sortes d'auréole blanches à différentes hauteurs comme 60, 80 centimètres et jusqu'à 1 m, 1,40 mètres de haut, voire beaucoup plus.
Par l'humidité, les murs s'assombrissent et se noircissent de moisissures, champignons aux spores microscopiques qui se diffusent dans l'atmosphère et pénètre au plus profonds des poumons pour provoquer des maladies chez les humains et chez nos amis les bêtes, dont certaines de ces maladies se révèlent dangereuses.
Afin d'éliminer les remontées capillaires de façon définitive, en accord avec les propriétaires, il a été choisi la méthode par injection de résines hygroscopiques afin de construire une barrière étanche aux remontées d'eau par capillarité.
Cette méthode d'injection de résines hygroscopiques ou bien résines hydrofuges consiste à injecter à basse pression le produit d'étanchéité par des trous forés tous les 10 à 14 centimètres selon la nature des murs à étancher afin de créer cette barrière étanche. L'humidité ne remonte plus dans les murs et les murs s'assèchent en quelques mois.
Cette méthode d'assèchement des murs humides se voit supplantée de plus en plus fréquemment par les techniques d'inversion de la polarité de la molécule d'eau. On trouve des modèles appelés IPE pour l'électromagnétisme, des IPG pour le géomagnétisme et des IPM design et performants.
HOME A SEC se teint disponible pour des explication sur les méthodes d'assèchement des murs
Pour revenir au cas présent, nous avons rajouté un système de ventilation performant par insufflation VMI afin d'obtenir un renouvellement de l'air intérieur par un air sain filtré efficacement. Il faut assainir ces murs vecteurs de moisissures rejetant leurs spores toxiques et recouverts de micro-organismes afin de maintenir en bonne santé et en bon confort les maîtres des lieux.
HOME A SEC intervient en SUD DE FRANCE de MARSEILLE à PERPIGNAN, soit BOUCHES-DU-RHONE à PYRENEES-ORIENTALES
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires