Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et les roches, notamment dans certaines régions montagneuses comme les Cévennes en France. Le radon se forme par la désintégration naturelle de l'uranium et du radium présents dans le sol. Il peut s'infiltrer dans les bâtiments par les fissures et les cavités du sol, et s'accumuler à des concentrations plus élevées à l'intérieur.
Le radon est considéré comme un facteur de risque pour la santé humaine, en particulier lorsqu'il est inhalé à des concentrations élevées sur de longues périodes. Il est classé comme cancérigène pulmonaire par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Si vous vivez dans les Cévennes ou dans une région où le radon est préoccupant, il est recommandé de faire réaliser des tests de dépistage du radon dans votre domicile.
HOMME A SEC a été choisi par Le Parc National des Cévennes pour mettre en conformité sanitaire la teneur en radon des bâtiments propriété du Parc National des Cévennes.
En premier une recherche des pénétrations du radon s'exécute par l'expert de l'entreprise.
Une solution par un système de ventilation adapté à été mis en œuvre pour réduire fortement la teneur en radon du bâtiment à usage d'habitation.
Un système de ventilation organise la circulation de l'air intérieur pour réduire la pénétration du gaz radioactif et évacuer rapidement celui piégé à l'intérieur.
HOME A SEC intervient contré la radon en Cévennes, dans les Pyrénées, le Haut Languedoc, le Lauraguais, les Corbières .. et partout en SUD DE FRANCE.