Vous voulez faire rechercher des signes potentiels de dégradation et d’infestation de parasites de votre maison de Grabels (34790)?
L’inspection régulière de votre charpente, est indispensable à la préservation de votre patrimoine immobilier.
Les xylophages, ou insectes mangeurs de bois, représentent une menace sérieuse pour les charpentes des maisons, en particulier dans des régions au climat méditerranéen comme Grabels, près de Montpellier, dans l'Hérault. Ces insectes se nourrissent du bois, causant des dommages structurels souvent graves si l’infestation n’est pas détectée et traitée à temps. La proximité de Grabels avec la campagne montpelliéraine et les zones boisées, comme les forêts du Parc de l’Aiguelongue ou les zones de pinèdes vers le Pic Saint-Loup, crée un environnement propice à la prolifération de ces nuisibles.
Les Termites souterrains (Reticulitermes spp.)
Les termites souterrains sont l'une des principales espèces de xylophages dans la région de Montpellier, y compris Grabels. Ces insectes vivent en colonies souterraines et remontent dans les structures en bois à la recherche de cellulose. Les termites creusent des galeries à l'intérieur du bois, sans nécessairement attaquer la surface, ce qui rend leurs dégâts difficilement visibles. Cela peut conduire à un affaiblissement significatif des charpentes, parfois jusqu’à leur effondrement si le problème n'est pas détecté. À Grabels, les zones résidentielles entourées de végétation dense, comme les abords de la Mosson ou les petits bois à proximité de la Garrigue, sont particulièrement vulnérables à ces insectes. Les maisons anciennes, notamment celles construites avant l'introduction des mesures de protection contre les termites dans les années 2000, sont à risque élevé.
Les capricornes des maisons (Hylotrupes bajulus), également connus sous le nom de "grands capricornes", sont des insectes xylophages appartenant à la famille des Cerambycidae. Ils sont particulièrement redoutés dans les zones boisées et urbaines de France, y compris dans les régions méditerranéennes comme Grabels, près de Montpellier. Ces insectes sont nocifs pour les charpentes en raison de leur mode de vie et de leur capacité à dégrader le bois de manière profonde et durable.
Nos résultats de traitement contre tous les insectes, capricornes, vrillettes sont spectaculaires.
Une visite de contrôle est effectuée après 12 mois par un de nos techniciens.
Notez que l'humidité des maisons est un facteur favorisant.