Comment sécher un mur humide avant rénovation
Les murs humides d'une maison, d'un bâtiment en général posent des problèmes de dégradation du bâti, de perte de valeur du patrimoine, d'inconfort de résidence et de risques pour la santé humaine.
D'abord comprendre l'origine de l'humidité des murs.
Pour cela un diagnostic sérieux s'impose réalisé par un professionnel reconnu.
Une mauvaise ventilation, l'air ne se renouvelle pas, l'humidité va s'installer sur les purs par condensation ce qui donne terreau à développement de champignons (moisissures) de bactéries, d'acariens.
Des fuites de canalisations, d'infiltration par les murs (fissures), par la toiture par des matériaux poreux, vont alimenter l'humidité des murs.
De l'humidité par le sol qui remonte dans les murs; il s'agit d'un problème majeur qu'il fait traiter rapidement.
Cela entraine des moisissures sur les murs, des bactéries, des acarien et des destructions des embellissements. A l'extérieur aussi des décollements d'enduits et des algues sur les murs. Du salpêtre tant à l'extérieur qu'à l'extérieur auréole les murs de poudre filandreuse blanchâtre.
La pression hydrostatique agit sur les fondations et les murs enterrés des bâtiments, cas fréquent lorsque les terrains sont en pente.
La mauvaise évacuation des eaux pluviales.
Seulement une fois la ou les causes identifiées par l'expert, le problème peut être traité efficacement.
Les traitements possibles :
Les peintures, enduits et revêtements anti humidité ne traitent pas la cause et souvent présentent un effet délétère en faisant progresser l'humidité plus haut dans les murs.
Souvent le remède s'avère pire que le mal.
La ventilation contre l'humidité de condensation. La ventilation par insufflation est le principe le plu efficace en rénovation.
La recherche de fuites pour supprimer les conduites fissurées et les mauvaises jonctions de canalisations.
L'injection de résines hydrofuges à la base des murs contre les remontées capillaires afin de créer une barrière étanche aux remontées d'eau.
l'inversion de polarité de la molécule d'eau contre les remontées capillaires afin de diriger les molécules d'eau vers le bas.
Le drain afin d'éloigner l'eau de ravinement des fondations des bâtiments
Le cuvelage contre la pression hydrostatique pour les maisons ou bâtiments en terrain pentu.
L'imperméabilisation par l'application d'un hydrofuge liquide incolore sur les surfaces poreuses (pierres, enduits, ..)
HOME A SEC, expert en humidité, vous proposera la solution la mieux adaptée à votre cas en tenant compte de la nécessité du résultat et du budget alloué.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires